Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Coûts des travaux de viabilisation

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Une viabilisation est l’ensemble des raccordements d’un terrain aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Pour un terrain isolé ou diffus, les travaux de viabilisation sont importants, que ce soit au niveau de la préparation des dossiers administratifs qu’au niveau des travaux de raccordement et d’approvisionnement proprement dits.


a


a


a



Les formalités et les réglementations de viabilisation


Pour viabiliser un terrain, il faut avant toute chose demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie, afin de consulter le plan d’urbanisme et savoir si le terrain est constructible ou non. Ce document est une source d’informations fondamentale pour localiser les infrastructures publiques qui desservent la localité. Ce manuel détermine entre autres, l’éloignement du terrain par rapport aux réseaux publics. Ce certificat contient aussi des informations importantes permettant d’estimer à première vue les travaux de construction à réaliser, ainsi que l’évaluation des dépenses en viabilisation.


En effet, le certificat d’urbanisme est gratuit. L’intéressé peut l’utiliser comme première estimation de devis et pour prévoir les travaux à réaliser.



Les travaux de viabilisation


Les travaux de viabilisation concernent d’un côté le raccordement en eau, en électricité, en gaz et téléphone d’un terrain aux réseaux publics d’approvisionnement disponibles. Ce raccordement s’effectue en général par une canalisation dans le sous-sol. De l’autre côté, la viabilisation consiste à installer un réseau d’assainissement en installant les structures d’évacuation d’eaux usées et la collecte d’eau pluviale.



Les prix des travaux de viabilisation


Les coûts liés aux travaux de viabilisation dépendent de la surface du terrain à viabiliser et de l’éloignement des réseaux de raccordement et d’approvisionnement. En principe, les terrains en lotissement ne nécessitent plus de travaux de viabilisation à l’acquisition. Seuls les terrains isolés ont besoin d’aménagement. Le prix d’un terrain en lotissement varie entre 200 euros et 300 euros le mètre carré, et la valeur d’un terrain diffus est comprise entre 20 euros et 40 euros le mètre carré.


Le coût d’une viabilisation est constitué par les frais de l’installation et de canalisations de ces réseaux d’approvisionnement. Le prix des travaux varie entre 8 500 euros et 10 000 euros. Ce montant n’inclut pas les frais de dossiers et les taxes de construction. L’éloignement du terrain par rapport aux réseaux publics peut influencer la valeur d’une viabilisation. Donc, il faut prendre en compte ce critère avant d’acheter un terrain.


Pour réaliser les travaux de viabilisation, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer les devis du projet, le traitement des paperasses administratives et la mise en œuvre des canalisations et des installations.

Ces sujets peuvent vous interesser :

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !