Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Meilleurs moyens de choisir un terrain

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Le choix d’un terrain est décisif pour la personne qui envisage d’en acheter pour une construction. Pour éviter des écueils et d’autres éventualités, la personne doit bien connaître le type de terrain à bâtir : un terrain isolé ou un terrain en lotissement. Ces critères sont difficiles à cerner pour tout le monde surtout pour ceux qui sont moins compétents sur le domaine foncier. En tout cas, le choix d’un bon terrain n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire, il suffit de suivre quelques règles de bases avant l’achat de la parcelle.


a



Conseils de base pour bien choisir un terrain à bâtir


Que ce soit un terrain isolé (diffus) ou en lotissement, ces deux types de terrain peuvent être utilisés pour la construction. C’est le prix du terrain qui variera en fonction de la structure de la parcelle. Voici quelques principes de bases avant de choisir un terrain pour construire sa maison :




  • Il est nécessaire avant tout, que l’acquéreur s’assure que la localité est adaptée à ses besoins, à de l’exemple la distance entre le terrain et son lieu de travail ainsi que les autres infrastructures utiles et les premières nécessités comme les pharmacies, les commerces d’alimentation, les écoles, les centres administratifs, les garages, les hôpitaux, les centrales de police, etc. Il faut prendre en compte les infrastructures existant à proximité du terrain comme les usines, les centres commerciaux, les voies ferrées pour avoir connaissance des risques de pollution engendrée par ceux-ci.

  • Pour un terrain en lotissement, l’acquéreur bénéficie d’un certain nombre d’avantages comme la viabilité, le raccordement des réseaux intégrés ainsi que la nature du sol et du sous-sol garantie. Toutefois, un lotissement est souvent à proximité d’un lieu citadin, qui est souvent source de pollution. De plus, les charges à l’usage des lotissements et les règlements peuvent être contraignantes.

  • Pour un terrain isolé, l’acquéreur bénéficie d’une plus grande liberté de choix et de construction. En plus, le terrain diffus est moins cher, mais il doit régler lui-même les réglementations de l’implantation et la viabilisation de la parcelle, qui sont parfois difficiles à évaluer.


Critères fonciers à considérer lors du choix d’un terrain


Pour bien choisir un terrain, la personne qui envisage de l’acheter doit prendre en compte quelques critères techniques très importants tels que :




  • La surface du terrain : un terrain plus grand permet plus d’intimité, mais plus d’entretien.

  • Les conditions du terrain et la nature du sous-sol : il est plus intelligent d’acheter un terrain plat pour faciliter la construction et il est préférable de choisir un terrain stable.

  • Pour savoir si le terrain est constructible et viable, il faut demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Ces documents apporteront des informations précises sur le terrain et sur les infrastructures de proximité.

Ces sujets peuvent vous interesser :

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !