Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Prix moyen pour la viabilisation d’un terrain

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Un terrain est dit viabilisé lorsque l’ensemble des raccordements aux réseaux eau, électricité, gaz, téléphone ou assainissement a été effectué. Mettre en œuvre les travaux d’une viabilisation demande de nombreuses démarches administratives, mais surtout un budget plus ou moins important. Le coût représente la dépense nécessaire pour réaliser les travaux de raccordements, le creusement des tranchées et elle correspond au montant se trouvant dans le devis.


a


a



Les critères influençant le prix de viabilisation


Il est impossible d’avancer un tarif exact pour une viabilisation de terrain sans connaître en avance le terrain concerné. En effet, ce tarif changera d’un chantier à l’autre. De plus, il varie en fonction de la taille, de la localisation géographique et de la configuration du terrain. Aussi, l’éloignement du terrain par rapport aux réseaux communs, la distance entre la propriété et l’emplacement du local prévu pour contenir l’équipement du raccordement, aura aussi un effet important sur le prix final.


Le budget dépendra aussi des types de raccordements à envisager. Par exemple, si on veut disposer d’un assainissement individuel, plutôt que de se raccorder au réseau d’assainissement public le coût sera différent (nettement supérieur). Enfin, le tarif de la main d’œuvre peut changer aussi le budget à prévoir selon l’entreprise contactée. C’est pourquoi il est recommandé de comparer des devis de viabilisation de terrain afin de réaliser des économies et de profiter des meilleures offres.



Quelques estimations de dépenses dans les différents travaux de raccordements



  • Le coût d’un raccordement à l’assainissement sera estimé aux alentours de 3 000 euros. Mais, ce prix sera encore plus élevé en cas de pose de fosse septique.

  • Le coût d’un raccordement à l’eau est évalué à environ 1 500 euros pour un raccordement inférieur à 10 mètres. Au-delà de cette distance, il faut ajouter 50 euros par mètre.

  • Le prix d’un raccordement à l’électricité sera à peu près à 1 000 euros sur moins de 30 mètres. Dans le cas où le raccordement sera plus de 30 mètres, il faudra ajouter 200 euros par mètre linéaire.

  • Pour le prix d’un raccordement au gaz, il sera situé entre 300 et 1 000 euros sur moins de 30 mètres.

  • Et quant au prix d’un raccordement téléphonique, on comptera en général au moins de 200 euros.


Pour le reste, des taxes peuvent s’ajouter au coût global des travaux surtout pour le raccordement à l’assainissement ou le réseau tout-à-l’égout. Par conséquent, des subventions peuvent être accordées. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie afin de solliciter ces subventions.

Ces sujets peuvent vous interesser :

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES